
La culture du riz est omniprésente dans la majorité des pays asiatiques. Les rizières à Bali se distinguent par leur construction en terrasse. Les étendues verdoyantes qui façonnent les collines s’étendent à perte de vue et offrent un paysage époustouflant.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières de Tegallalang figurent parmi les sites les plus célèbres et les plus photographiées de Bali. Perchées à 600 mètres d’altitude, elles se situent à une dizaine de kilomètres au nord d’Ubud, dans le village pittoresque éponyme. Considérées comme une véritable merveille d’ingénierie, les rizières de Tegallalang sont devenues le lieu de rendez-vous des amoureux de paysages à couper le souffle et des Instagrameurs. Il s’agit, d’ailleurs, de l’un des sites les plus photographiés de l’île.
Les rizières de Tegallalang sont accessibles depuis les principales villes de Bali comme Uluwatu. Prévoyez un trajet d’environ 20 minutes en scooter au départ d’Ubud. Bien entendu, il est tout à fait possible de s’y rendre en taxi. Une fois sur place, de nombreux chemins étroits mènent vers les champs. Les pistes escarpées forment un labyrinthe sans fin pour des balades inoubliables.
Les luxuriantes rizières de Tegallalang réservent d’autres surprises aux visiteurs. De nombreuses balançoires géantes font partie intégrante du paysage. Elles vous propulsent au-dessus des rizières verdoyantes et offrent une vue iconique à 360°. Prenez aussi le temps de contempler le paysage dans l’un des nids d’oiseau à taille humaine. Par ailleurs, d’autres spots méritent le détour, pour ne citer que la piscine à débordement du Tis Cafe et sa vue imprenable sur les rizières.
Signifiant « vraiment merveilleuse » en balinais, Jatiluwih se situe au centre de l’île des Dieux, dans le district de Penebel, et plus précisément dans la régence de Tabanan. Les rizières s’étendent sur une superficie d’environ 636 hectares. Installées à 700 mètres d’altitude, elles se dressent au pied du Mont Batukaru, le second sommet de l’île et l’un de ses volcans actifs. En surplombant la région, elles offrent une vue impressionnante sur une grande partie de la côte sud de Bali.
Depuis 2012, les rizières de Jatiluwih sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana ». L’inscription porte sur 14 subaks étalés sur 19 500 hectares, dont cinq rizières en terrasses et des temples d’eau faisant partie du système d’irrigation.
Les rizières de Jatiluwih sont accessibles depuis Munduk ou Ubud. Le meilleur moyen de s’y rendre est de louer une voiture avec chauffeur ou de trouver un taxi. Les passionnés d’aventures opteront pour un trajet en deux roues.
De nombreux chemins traversent les innombrables rizières de Jatiluwih. Plusieurs sentiers ont été expressément délimités pour préserver la flore. Aujourd’hui, cinq pistes permettent de visiter le site à pied ou à vélo :
Aménagées le long de la côte nord-ouest de Bali, les rizières de Belimbing ne figurent pas dans les circuits touristiques traditionnels. Elles ont ainsi conservé leur calme et leur authenticité.
Les rizières de Belimbing se situent à 50 km au nord-ouest de Denpasar, au pied du mont Batukaru. Pour l’instant, aucun transport en commun n’assure la liaison entre la capitale et le village. Pour s’y rendre, il serait préférable de louer une voiture avec chauffeur. En revanche, la location de scooter est une option à la fois pratique et économique, notamment pour mes déplacements sur place.
Contrairement aux rizières de Jatiluwih et Tegallalang, celles de Belimbing sont encore très peu connues des touristes. Lors d’une visite, le sentiment d’être « seul au monde » face à un écrin de verdure exceptionnel semble irréel. Vous aurez également la chance d’apprécier l’hospitalité des Balinais. Les travailleurs vous inviteront à prendre le thé dans leurs huttes en paille. Belimbing est aussi célèbre pour ses plantations de café. Profitez de votre passage pour déguster une tasse de café fraîchement torréfié.
Le village se situe à mi-chemin entre Ubud et Amed, à environ 40 min de la ville balnéaire de Candi Dasa. Au même titre que les rizières de Belimbing, celles de Sidemen promettent une expérience authentique. Ici, les touristes sont rares et la visite se fait dans le calme absolu. Accueillants, les habitants seront ravis de vous faire découvrir les traditions agricoles de Bali. Sidemen réserve aussi d’autres activités aux visiteurs. Après avoir parcouru les champs verdoyants, pensez à explorer les somptueuses cascades de Gembleng, Tukad Cepung ou Jagasatru. L’aventure promet d’être inoubliable.
À Bali, la culture du riz est une tradition vieille de 2 000 ans. Aujourd’hui, les rizières recouvrent environ un quart de la superficie de l’île. En général, les céréales sont cultivées sur des surfaces vastes. Comme il s’agit d’une zone montagneuse, la structure en terrasse est donc inévitable. Les conditions climatiques de la partie est de l’île sont plus favorables à la culture du riz. À l’ouest, le climat est beaucoup plus sec.
Le subak est le système d’irrigation des rizières à Bali. À la fois durable et écologique, le dispositif datant du IXe siècle est plus qu’une simple technique destinée à arroser les plantations. Il s’agit d’un écosystème artificiel, dynamique et particulièrement complexe fondé sur un fonctionnement communautaire.
En d’autres termes, il consiste en une philosophie reliant la société, la spiritualité et l’agriculture. Le réseau de tunnels, de canaux et de barrages est géré de façon collective par les agriculteurs. L’eau est partagée de manière équitable afin de garantir une production optimale de riz ainsi qu’une harmonie sociale.
Le subak se base sur les principes du « Tri Hita Karana », dont la croyance établit un lien entre les dieux, la nature et les hommes. À Bali, le riz est perçu comme une offrande des dieux. Le rituel de plantation, d’irrigation et de récolte a donc une dimension sacrée.
Le centre de chaque subak accueille un temple de l’eau dont la gestion est confiée à des religieux. Il s’agit, cette fois-ci, d’un véritable lieu de culte où les fidèles se recueillent pour adorer les dieux de la prospérité et de la fertilité.
Les rizières à Bali ne sont pas toujours verdoyantes tout au long de l’année. À la fin de la saison des pluies, c’est-à-dire à partir du mois de mars, elles revêtent ce vert luxuriant exceptionnel. De mai à septembre, les températures sont agréables, les précipitations sont faibles et les paysages sont spectaculaires.
La veille de la récolte principale, à savoir entre août et septembre, est le moment idéal pour contempler la splendeur des rizières de Bali. À cette période de l’année, les champs sont à leur pic de verdure.
Il est toujours conseillé de visiter les rizières à Bali tôt le matin, de préférence au lever du soleil. Vous profiterez d’un spectacle époustouflant à l’abri de la forte affluence touristique.