Vous rêvez de découvrir l’Indonésie, mais vous ne connaissez ni la saison, ni la durée idéales pour sillonner l’archipel ? Jetez un petit coup d’œil à notre guide de voyage, il vous aidera à choisir ce qui correspond le mieux à vos envies de découverte !
L’Indonésie est soumise majoritairement à un climat tropical avec deux saisons qui s’enchaînent tout au long de l’année : une saison sèche et une saison pluvieuse, souvent appelée mousson. Mais certaines îles sont soumises à un climat équatorial, ainsi selon les régions où vous vous rendrez lors de votre voyage en Indonésie, vous pourrez ressentir de légers écarts de température. Pour vous aider à décider quand partir en Indonésie, nos agents locaux qui sillonnent l’archipel depuis environ 15 ans, vous livrent leurs conseils et recommandations pour un voyage réussi en Indonésie.
©Mazur Travel
Généralement la saison sèche en Indonésie, s’étend du mois d’ avril au mois d’ octobre. Lors de cette période, les températures peuvent dépasser jusqu’à 30°C, à l’exception des Moluques et de la Papouasie. Les mois les plus chauds sont juillet et août, et c’est d’ailleurs à cette période que de nombreux Indonésiens partent eux aussi en vacances, afin de profiter des paysages splendides de leur archipel. Ainsi, si vous partez lors de la haute saison, vous aurez du beau temps dans la plupart des régions mais devrez aussi composer avec l’affluence.
L’Indonésie est une terre de diversité et le climat n’échappe pas à la règle. Ainsi selon les îles sur lesquelles vous vous rendrez, les températures ne seront pas exactement les mêmes. Nous vous livrons, les périodes idéales pour vous rendre dans les grandes îles de l’Indonésie, pendant la saison sèche !
©Igor Tichonow
Tout au long de l’année, la température minimale moyenne est de 24°C à Bali, autant vous dire que lorsque vous vous rendrez sur cette merveilleuse île, n’oubliez surtout pas de ramener quelques tee-shirts et de la crème solaire.
Si vous souhaitez réaliser votre voyage en Indonésie lors des mois les plus chauds, dans ce cas privilégiez un départ entre Juin et Septembre. En revanche, si vous préférez les températures un peu plus douces et qu’un peu de pluie ne vous fait pas peur, alors vous pouvez opter pour un départ en Mai ou en Octobre.
Profitez en pour…
– Faire de la plongée aux abords de Nusa Dua.
– Profiter de la belle plage de Seminyak.
– Visiter les temples de Gunung Kawi et de Kehen et ainsi ramener de splendides clichés.
Comme de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le climat indonésien est soumis à la saison des pluies aussi appelée mousson. Cette saison s’étend généralement du mois de novembre au mois de mars, sauf exception dans la région des Moluques. Durant cette période, bien que les précipitations soient nombreuses, il arrive peu souvent que la pluie dure une journée entière et il est encore plus rare qu’elle s’étende sur plusieurs jours !
Si vous êtes en voyage en Indonésie à cette période de l’année, vous pourrez profiter des matinées ensoleillées sur la plage et mettre à profit les après-midis couverts pour réaliser quelques visites culturelles.
S’il est vrai qu’un voyage en Indonésie est fortement conseillé lors de la saison sèche, la mousson indonésienne ne vous empêchera pas non plus de profiter du bel archipel ! Pour cela, nous vous livrons quelques conseils sur les îles à visiter à cette période.
La mousson à Bali ne se caractérise pas par des pluies interminables, d’ailleurs il peut arriver que la pluie ne dure que quelques heures et soit même absente plusieurs jours avant de se rappeler à votre bon souvenir. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île à cette période, sachez que les plus fortes précipitations sont enregistrées entre le mois de décembre et le mois de mars et surtout n’oubliez pas votre imperméable ! Malgré les pluies plus fréquentes, les températures à Bali restent clémentes lors de cette période et peuvent même atteindre 31°C. Enfin sachez que le nord de Bali est plus soumis à la mousson que le sud de l’île.
Profitez-en pour…
– Réaliser une balade le long des rizières d’Ubud.
– Profiter d’un massage balinais d’une heure à Suraberata.
– Visiter une maison spécialisée dans la fabrication de bijoux artisanaux à Bangli.
©jiriH
L’île continentale de Sulawesi a un climat quasiment identique à celui de Bali. De telle sorte que les températures sont homogènes tout au long de l’année. Au nord, vous trouverez un climat équatorial, avec les pluies qui s’étalent tout au long de l’année mais des températures très agréables. Quant au sud de l’île, les 2 saisons se partagent l’année et les pluies se font plus rares.
Profitez-en pour…
– Visiter les ateliers de tissage de Sa’Dan/To’Barana.
– Assister aux rites traditionnels du village de Lemo.
©michalknitl