Comme de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le climat indonésien est soumis à la saison des pluies aussi appelée mousson. Cette saison s’étend généralement du mois de novembre au mois de mars, sauf exception dans la région des Moluques. Durant cette période, bien que les précipitations soient nombreuses, il arrive peu souvent que la pluie dure une journée entière et il est encore plus rare qu’elle s’étende sur plusieurs jours !
Si vous êtes en voyage en Indonésie à cette période de l’année, vous pourrez profiter des matinées ensoleillées sur la plage et mettre à profit les après-midis couverts pour réaliser quelques visites culturelles.
S’il est vrai qu’un voyage en Indonésie est fortement conseillé lors de la saison sèche, la mousson indonésienne ne vous empêchera pas non plus de profiter du bel archipel ! Pour cela, nous vous livrons quelques conseils sur les îles à visiter à cette période.
La mousson à Bali ne se caractérise pas par des pluies interminables, d’ailleurs il peut arriver que la pluie ne dure que quelques heures et soit même absente plusieurs jours avant de se rappeler à votre bon souvenir. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île à cette période, sachez que les plus fortes précipitations sont enregistrées entre le mois de décembre et le mois de mars et surtout n’oubliez pas votre imperméable ! Malgré les pluies plus fréquentes, les températures à Bali restent clémentes lors de cette période et peuvent même atteindre 31°C. Enfin sachez que le nord de Bali est plus soumis à la mousson que le sud de l’île.
Profitez-en pour…
– Réaliser une balade le long des rizières d’Ubud.
– Profiter d’un massage balinais d’une heure à Suraberata.
– Visiter une maison spécialisée dans la fabrication de bijoux artisanaux à Bangli.
L’île continentale de Sulawesi a un climat quasiment identique à celui de Bali. De telle sorte que les températures sont homogènes tout au long de l’année. Au nord, vous trouverez un climat équatorial, avec les pluies qui s’étalent tout au long de l’année mais des températures très agréables. Quant au sud de l’île, les 2 saisons se partagent l’année et les pluies se font plus rares.
Profitez-en pour…
– Visiter les ateliers de tissage de Sa’Dan/To’Barana.
– Assister aux rites traditionnels du village de Lemo.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de profiter de l’Archipel.
Le climat de Sumatra est moins clément que celui de Bali. Les précipitations sont plus intenses mais les températures descendent rarement en dessous de 20°C. Si la mousson s’étale d’octobre à avril, les mois les plus pluvieux sont sans conteste décembre et janvier. Mais vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises lors de cette saison, avec plusieurs jours sans pluie. Et en dépit de la pluie, Sumatra demeure l’une des plus belles îles de l’archipel !
Profitez-en pour…
– Visiter les édifices historiques somptueux dont regorge la ville de Medan.
– Acheter quelques fruits frais au marché coloré de Berastagi.
Comme de nombreuses îles de l’archipel indonésien, lors de la saison de la mousson humide de novembre à avril, le climat de Java demeure agréable avec des températures qui s’élèvent en moyenne à 23°C. Cependant, sachez que la région ouest de l’île est la plus humide, il faut donc partir avec parapluie et imperméable sinon vous risquez de vous faire arroser. L’autre particularité de la mousson à Java, sont ses orages, certes de courte durée mais qui peuvent s’avérer quelque peu violents. Mais heureusement après l’orage vient le beau temps !
Profitez-en pour…
– Découvrir l’île en empruntant un train qui vous mènera d’une ville à l’autre à travers des paysages à couper le souffle.
– Visiter le temple chinois d’Ing Ang Kiong, à Malang.
La saison des pluies à Lombok s’étend de novembre à avril, avec un pic des précipitations de décembre à février, et plus particulièrement en janvier avec en moyenne 21 jours de pluies. Mais fort heureusement les températures sont toujours aussi agréables qu’en saison sèche, le temps étant simplement plus humide.
La saison pluvieuse à Gili démarre dès le mois de novembre pour se terminer vers fin avril. Tout comme Lombok, les pics de précipitations sont atteints en décembre, janvier et février. Si vous souhaitez vous rendre sur l’archipel de Gili à cette période, notamment pour la plongée, préférez novembre, mars ou avril. Les pluies y sont généralement moins nombreuses et l’humidité moins intense.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Indonésie !