La cuisine indonésienne est colorée, épicée, et variée selon les îles. Découvrir l’Indonésie authentique, c’est aussi déguster ses spécialités locales. Indonésie en Liberté, vous dresse la liste des 5 plats traditionnels de l’Indonésie, selon l’île que vous visiterez !
Nasi Goreng signifie riz frit, ce qui constitue d’ailleurs la base de cette succulente recette. Ce plat a différentes versions selon l’île ou la ville dans laquelle il est consommé, mais certains aliments sont inéluctables lors de sa préparation. Ainsi un bon n asi goreng est composé de riz frit avec des échalotes, de l’ail et du kecak manis qui est la sauce soja sucrée. Selon les goûts et les envies de chacun, on y trouvera aussi de la viande, un œuf, du poisson ou encore des crevettes. Un plat simple mais un vrai régal pour les papilles !
Le boeuf rendang est un plat incontournable de l’île de Sumatra et en particulier dans sa province occidentale. Ce plat que l’on retrouve en Malaisie et aux Philippines, est parfumé et savoureux… mais aussi un peu long à préparer. Ce plat est composé de morceaux de bœufs marinés dans diverses épices et qui auront mijoté environ 2 heures avant d’être servis. Comme de nombreux plats en sauce, il est accompagné avec du riz blanc ou du ketupat, un gâteau de riz pressé, ou encore du lemang, du riz gluant, et se savoure surtout lors des festivités !
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la culture indonésienne.
Spécialité de Bali à base de cochon rôti, le Babi Guling est un plat succulent. Farci d’ail, de gingembre et de nombreuses épices, le cochon est rôti à la broche jusqu’à l’obtention d’une peau couleur caramel. Cette viande savoureuse ne se déguste que dans la journée, vous aurez donc du mal à en trouver le soir. Vous pourrez savourer ce plat à Bali, les autres îles indonésiennes étant majoritairement de confession musulmane. Pour manger un authentique Babi Guling, nous vous conseillons de vous rendre dans un warung, petit restaurant familial traditionnel parfois rattaché à la maison des propriétaires.
Le kali santang est originaire de la région de Bataeng au sud de Sulawesi. Cette recette est certes assez simple mais pour autant elle reste délicieuse. Du riz coco, du poisson frit et surtout quelques épices et il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Voici un plat végétarien qui saura ravir même les plus fervents amateurs de viande ! Le gado gado est une salade dont les légumes épicés sont cuits quelques minutes afin de rester croquants puis servis avec une sauce aux cacahuètes. Vous pouvez soit mélanger la sauce avec les légumes soit déguster l’un et l’autre à part. Sachez que gado gado, signifie mélange… donc à vos fourchettes pour gouter cette spécialité de l’île de Java !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Indonésie !